Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées

Questions concernant le bénévolat

J'aimerais être bénévole sur la Niederbronnoise, mais je ne pourrai pas être présent les deux jours. Puis-je quand même participer ?
Vous n’êtes bien sûr pas obligés d’être présent les deux jours, pendant toute la durée de la manifestation. Nous souhaitons une organisation flexible pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer. Si vous n’êtes disponible que quelques heures, vous avez tout de même votre place au sein de ce projet. Nous respecterons vos disponibilités et tiendrons compte de votre éventuelle participation à une animation. Pensez bien à indiquer vos plages horaires lors de votre inscription!

Est-il nécessaire d'avoir une adresse mail pour s'inscrire en tant que bénévole ?
Ce n'est pas obligatoire, mais c'est fortement recommandé. C'est par ce biais que nous vous confirmerons votre inscription et vous donnerons les consignes par exemple.

Est-ce que je peux choisir les personnes avec lesquelles je serais affecté en tant que bénévole ?
Le but de la Niederbronnoise est aussi de faire travailler les associations locales ensemble et de permettre aux différents membres de se connaître. C'est dans cet esprit que nous avons souhaité individualiser les inscriptions en tant que bénévole. Néanmoins, si vous tenez à être avec quelqu'un en particulier, précisez-le lors de votre inscription. Nous essaierons de répondre à votre demande, dans la mesure du possible.

Et si finalement je ne suis plus disponible ?
Les désistements de dernière minute, ça arrive! Il suffit juste de bien le signaler par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Si vous connaissez déjà un remplaçant, c'est encore mieux!

Un parking exclusivement réservé aux bénévoles est-il prévu ?
Oui!

Quels avantages auront les bénévoles ?
Les bénévoles auront un tee-shirt à l'effigie de la Niederbronnoise et bénéficieront de la gratuité pour leur repas. Ils se verront également remettre un petit cadeau pour les remercier de leur participation et un moment convivial sera organisé après la manifestation.

Mes enfants peuvent-ils être bénévoles ?
Les bénévoles présents sur les parcours devront être majeurs.

Consultez le tutoriel pour vous inscrire en tant que bénévole sur la plateforme Volunteo

Alors, convaincus ? Rejoignez l'aventure ici!

 

Questions concernant l'organisation d'animations ou de démonstrations

Mon association peut-elle proposer une animation qui n’a aucun rapport avec le sport ?
Bien sûr ! Le but de la Niederbronnoise est aussi de montrer la diversité de notre paysage associatif.

En tant que président d’association, si j’accepte de participer, pourrais-je bénéficier d’une subvention ?
Il ne faut pas attendre une contribution financière de quelque nature que ce soit. En revanche, vous serez riche d’avoir participé à un projet d’envergure rassembleur pour la ville, qui génèrera des retombées positives en termes d’image pour la ville et les Niederbronnois.

 

Questions générales sur la manifestation

La Niederbronnoise est-elle réservée aux sportifs ?
Non, ce n’est pas parce qu’on n’est pas sportif qu’on ne pourra pas participer. Les associations proposeront toutes sortes d’animations. Il y a de la place pour tout le monde, tous les âges, toutes les compétences.

Faut-il présenter un certificat médical pour s'inscrire sur les parcours ?
Non, il n'y a pas de classement. Le certificat médical n'est donc pas obligatoire.

Pourra-t-on vraiment effectuer les parcours de nuit ?
Oui! Et c'est la particularité de la Niederbronnoise. Exceptionnellement, les massifs forestiers seront accessibles de nuit samedi 1er juillet. Toutefois, pensez à vous munir d'une lampe frontale.